france  '  united kingdom

BoutonFacebook BoutonLinkedin BoutonTwitter

Eolien5.jpg

Que vous soyez en charge du développement ou que vous envisagiez l’acquisition d’une centrale de production d’électricité décentralisée en projet, notamment à partir d’énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, biomasse, etc.), vous devez vous assurer que son dimensionnement électrique sera bien conforme aux prescriptions techniques fixées par la règlementation (la Direction Générale de l’Energie et du Climat ou DGEC) et approuvées par le régulateur (la Commission de régulation de l’énergie ou CRE).

Surtout, vous souhaitez optimiser les délais et les coûts de raccordement, variables-clés de la maîtrise opérationnelle et de la valorisation financière de votre projet, en anticipant les solutions de raccordement de référence que vous chiffreront les gestionnaires de réseaux de transport (RTE) ou de distribution (ERDF, GEREDIS, etc.) d’électricité dans leurs études de raccordement ou dans leurs propositions techniques et financières (PTF).

Qu’est-ce qu’une solution de raccordement aux réseaux d’électricité ?

Votre projet de centrale de production d’électricité, qu’il soit structuré en une ou plusieurs unités de production , relève de votre responsabilité (propriété, exploitation) jusqu’au poste de livraison , lequel matérialise la limite de propriété et d’exploitation entre l’installation intérieure et la liaison de raccordement . C’est la liaison de raccordement qui vous raccorde à l’infrastructure-source du réseau de distribution ou de transport d’électricité : elle est dédiée à votre projet de centrale, financée par vous, mais c’est le gestionnaire de réseau qui en est le propriétaire et l’exploitant exclusif.

 schema anticiper

Une solution de raccordement comprend la liaison de raccordement et l’infrastructure-source de raccordement. Le gestionnaire de réseau décrit, dans ses études et offres de raccordement (PTF, convention de raccordement), les modalités techniques et économiques de cette solution de raccordement :

  • Le type d’infrastructure-source de raccordement : ligne ou poste-source ;
  • La capacité de raccordement disponible à cette infrastructure-source de raccordement ;
  • Le type (antenne, double dérivation, coupure d’artère, piquage), le matériau (cuivre, aluminium) et la nature (souterraine, aérienne) de liaison de raccordement ;
  • Les renforcements éventuels sur le réseau aval et amont ;
  • Les coûts et les délais associés.

Les délais de raccordement dépendent principalement des procédures administratives propres à la construction d’infrastructures de transport et de distribution d’électricité, que le gestionnaire de réseau va devoir mener en parallèle de la procédure de raccordement de votre projet de centrale (proposition technique et financière, convention de raccordement, convention d’exploitation, etc.).

Les délais de raccordement prennent fin à la mise en service du raccordement qui, pour certaines sources primaires d’énergie renouvelable, correspond au début du bénéfice de l’obligation d’achat.

Les coûts de raccordement, qui sont chiffrés par le gestionnaire de réseau, couvrent la construction de la liaison de raccordement, mais n’incluent pas les équipements électriques de l’installation intérieure. L’ensemble de ces coûts est à votre charge, mais vous ne serez ni le propriétaire, ni l’exploitant de la liaison de raccordement, puisque la limite de propriété est située au poste de livraison.

Ces coûts de raccordement sont distincts des coûts d’accès au réseau que vous devrez acquitter en période d’exploitation de votre centrale, une fois celle-ci raccordée et mise en service.

Quelles sont vos marges de négociation avec les gestionnaires de réseau ?

En principe, un projet de centrale de production d’électricité décentralisée est raccordé au réseau territorialement compétent qui exploite les infrastructures à la tension de raccordement qui est cohérente avec la puissance du projet. Le projet doit également être raccordé de façon individualisée en antenne au poste-source le plus proche, où la tension supérieure est disponible.

En réalité, le gestionnaire de réseau est souvent conduit à étudier d’autres solutions de raccordement qui peuvent être moins onéreuse ou plus rapides à mettre en œuvre. La solution optimale est la solution de raccordement de référence.

Toutefois, si le gestionnaire de réseau a, en contrepartie de son monopole territorial, l’obligation de proposer la meilleure solution de raccordement en termes de délais et de coûts, c’est bien au demandeur qu’il appartient de choisir la solution qu’il préfère. Le raccordement au réseau d’électricité relève donc d’une négociation qu’il appartient au développeur de projet de centrale de production d’électricité de mener avec le gestionnaire de réseau.

A cet effet, la règlementation ou la régulation ont prévu certains aménagements : obligation de mutualiser les coûts de raccordement de deux installations de production avec l’accord des développeurs respectifs, possibilité de faire détailler et justifier les délais et les coûts de raccordement chiffrés par le gestionnaire de réseau, possibilités pour le développeur de projet de choisir un raccordement à un réseau voisin si le réseau de desserte local propose un raccordement moins intéressant, raccordement à la tension supérieure (transport au lieu de distribution), raccordement en ligne directe au réseau de transport sans se raccorder au réseau de distribution, raccordement indirect de producteurs situés en amont d’une infrastructure commune, etc.

Nos services

Quel que soit le stade de développement de votre projet, Zelya Energy vous accompagne pour:

  • Identifier les réseaux de raccordement auxquels votre projet peut se raccorder compte tenu de ses caractéristiques techniques, du montage juridique et de sa localisation ;
  • Analyser la possibilité et l’opportunité de mettre en œuvre les spécificités offertes par la règlementation ou la régulation ;
  • Anticiper les solutions de raccordement que ces gestionnaires de réseaux pourront identifier ou que vous pourrez lui proposer de prendre en compte (antenne, coupure, dérivation) ;
  • Estimer la capacité disponible de raccordement et anticiper le tracé de la liaison de raccordement ;
  • Fournir une première estimation comparative des coûts et des délais associés à chacune des solutions de raccordement.

EXPERTISE ACTIFS

DESCRIPTION & RÉSUMÉ