france  '  united kingdom

BoutonFacebook BoutonLinkedin BoutonTwitter

Biomasse2.jpg

Le bois-combustible désigne le bois utilisé pour la production d'énergie, d'électricité ou de chaleur, par combustion. 

Filière récente en France, le bois-combustible se caractérise par une grande diversité des filières, de la nature et des essences du bois, de sa transformation.

Dans ce contexte, il n'existe pas encore de prix ou d'indice de prix de référence pouvant faciliter et rendre homogène ou objective la contractualisation de l'approvisionnement en bois-combustible entre l'amont (production et acheminement de bois-énergie) et l'aval (production ou cogénération d'électricité dans une centrale ou production de chaleur dans une chaudière).

Quels sont les prix du bois-combustibles ?

Compte tenu du faible nombre de centrales et chaudières fonctionnant à partir du bois installées en France, il n'existe pas de cotation continue du bois-combustible, mais seulement des enquêtes et sondages périodiques fournissant des indices de prix ou des prix en euros par tonnes ou mètres-cubes.

Les prix du bois-combustibles sont susceptibles de varier en fonction de nombreux critères:

  • la filière: bois d'oeuvre ou grume, bois d'industrie ou de trituration, bois-énergie ou de forêt ;
  • la nature: feuillus ou résineux ;
  • l'essence: chêne, hêtre, peuplier, sapin-épicéa, douglas, pin maritime, pin sylvestre, etc. ;
  • la région de production ;
  • la forme: déchets, bûches, plaquettes, granulés, etc.

Naturellement, le prix d'achat dépend également de la quantité consommée, de la longueur d'approvisionnement, ainsi que bien d'autres critères: taux d'humidité, granulométrie, longueur des bûches, etc.

En outre, il est possible de disposer d'éléments relatifs aux coûts de production de l'électricité ou de chaleur (chauffage) à partir de bois-combustible, en euros par kilowatt-heures, qu'il convient de convertir avec le pouvoir calorifique inférieur, exprimé en kilowatt-heures par mètre-cubes, pour se ramener à un coût volumique, en euros par mètres-cubes.

Quels sont les enjeux pour la filière ?

Le prix est une variable clé des négociations entre fournisseur et exploitant de la centrale ou de la chaudière, et une variable essentielle pour le développement de la filière.

D'un côté, l'exploitant de la centrale ou de la chaudière a besoin d'une visibilité tant sur la quantité et la qualité du bois-combustible qui lui sera fourni sur une durée correspondant à la durée d'amortissement de ses équipements, que sur le prix auquel il achètera le bois-combusible.

D'un autre côté, le fournisseur du bois conçoit le plus souvent le bois-combustible comme un résidu ou un déchet de son activité principale, liées aux filières traditionnelles du bois (fabrication de meubles, de bois d'oeuvre pour la construction, etc.).

Dans ces conditions, les contrats d'approvisionnement actuels manquent de référence non seulement pour le niveau de prix, que sur son unité - volumique (exprimé en euros par mètres-cubes ou tonnes) ou énergétique (exprimé en euros par kilowatt-heures) - et son indexation dans le temps.

Concernant l'indexation, la difficulté est de trouver une trajectoire d'évolution sur une durée longue, qui permette au fournisseur de rendre la vente de bois-combustible intéressante voire compétititive, et à l'exploitant de pouvoir maîtriser l'évolution de ses coûts d'approvisionnement compte tenu de l'évolution des tarifs d'obligation d'achat, de vente de la chaleur ou de vente de l'électricité sur le maché.

le plus souvent Pour ce dernier

EXPERTISE ACTIFS

DESCRIPTION & RÉSUMÉ