Que vous soyez en charge du développement ou que vous envisagiez l’acquisition d’une centrale de production d’électricité décentralisée en projet, notamment à partir d’énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, biomasse, etc.), vous devez vous assurer que son dimensionnement électrique sera bien conforme aux prescriptions techniques fixées par la règlementation (la Direction Générale de l’Energie et du Climat ou DGEC) et approuvées par le régulateur (la Commission de régulation de l’énergie ou CRE).
Surtout, vous souhaitez optimiser les délais et les coûts de raccordement, variables-clés de la maîtrise opérationnelle et de la valorisation financière de votre projet, en anticipant les solutions de raccordement de référence que vous chiffreront les gestionnaires de réseaux de transport (RTE) ou de distribution (ERDF, GEREDIS, etc.) d’électricité dans leurs études de raccordement ou dans leurs propositions techniques et financières (PTF).
Qu’est-ce qu’une solution de raccordement aux réseaux d’électricité ?
Votre projet de centrale de production d’électricité, qu’il soit structuré en une ou plusieurs unités de production
① relève de votre responsabilité (propriété, exploitation) jusqu’au poste de livraison
② lequel matérialise la limite de propriété
③ et d’exploitation entre l’installation intérieure et la liaison de raccordement.
④ C’est la liaison de raccordement qui vous raccorde à l’infrastructure-source
⑤ du réseau de distribution ou de transport d’électricité : elle est dédiée à votre projet de centrale, financée par vous, mais c’est le gestionnaire de réseau qui en est le propriétaire et l’exploitant exclusif.
Une solution de raccordement comprend la liaison de raccordement et l’infrastructure-source de raccordement. Le gestionnaire de réseau décrit, dans ses études et offres de raccordement (PTF, convention de raccordement), les modalités techniques et économiques de cette solution de raccordement :
Les délais de raccordement dépendent principalement des procédures administratives propres à la construction d’infrastructures de transport et de distribution d’électricité, que le gestionnaire de réseau va devoir mener en parallèle de la procédure de raccordement de votre projet de centrale (proposition technique et financière, convention de raccordement, convention d’exploitation, etc.).
Les délais de raccordement prennent fin à la mise en service du raccordement qui, pour certaines sources primaires d’énergie renouvelable, correspond au début du bénéfice de l’obligation d’achat.
Les coûts de raccordement, qui sont chiffrés par le gestionnaire de réseau, couvrent la construction de la liaison de raccordement, mais n’incluent pas les équipements électriques de l’installation intérieure. L’ensemble de ces coûts est à votre charge, mais vous ne serez ni le propriétaire, ni l’exploitant de la liaison de raccordement, puisque la limite de propriété est située au poste de livraison.
Ces coûts de raccordement sont distincts des coûts d’accès au réseau que vous devrez acquitter en période d’exploitation de votre centrale, une fois celle-ci raccordée et mise en service.
Quelles sont vos marges de négociation avec les gestionnaires de réseau ?
En principe, un projet de centrale est raccordé au réseau territorialement compétent qui exploite les infrastructures à la tension de raccordement qui est cohérente avec la puissance du projet. Le projet doit également être raccordé de façon individualisée en antenne au poste-source le plus proche, où la tension supérieure est disponible.
En réalité, le gestionnaire de réseau est souvent conduit à étudier d’autres solutions de raccordement qui peuvent être moins onéreuse ou plus rapides à mettre en œuvre. La solution optimale est la solution de raccordement de référence.
Toutefois, si le gestionnaire de réseau a, en contrepartie de son monopole territorial, l’obligation de proposer la meilleure solution de raccordement en termes de délais et de coûts, c’est bien au demandeur qu’il appartient de choisir la solution qu’il préfère. Le raccordement au réseau d’électricité relève donc d’une négociation qu’il appartient au développeur de mener.
A cet effet, la règlementation a prévu certains aménagements : obligation de mutualiser les coûts de raccordement de deux installations de production avec l’accord des développeurs respectifs, possibilité de faire détailler et justifier les délais et les coûts de raccordement chiffrés par le gestionnaire de réseau, possibilités pour le développeur de projet de choisir un raccordement à un réseau voisin si le réseau de desserte local propose un raccordement moins intéressant, raccordement à la tension supérieure (transport au lieu de distribution), raccordement en ligne directe au réseau de transport sans se raccorder au réseau de distribution, raccordement indirect de producteurs situés en amont d’une infrastructure commune, etc.
Nos services
Identifier les réseaux de raccordement auxquels votre projet peut se raccorder compte tenu de ses caractéristiques techniques, du montage juridique et de sa localisation
Analyser la possibilité et l’opportunité de mettre en œuvre les spécificités offertes par la règlementation ou la régulation
Anticiper les solutions de raccordement que ces gestionnaires de réseaux pourront identifier ou que vous pourrez lui proposer de prendre en compte (antenne, coupure, dérivation)
Estimer la capacité disponible de raccordement et anticiper le tracé de la liaison de raccordement
Fournir une première estimation comparative des coûts et des délais associés à chacune des solutions de raccordement
Exemple d'étude: Due diligence des conditions techniques de raccordement aux réseaux
Objectifs
L’étude des conditions techniques de raccordement d’une centrale conventionnelle ou renouvelable aux réseaux de transport ou de distribution d’électricité est un complément de la due diligence technique.
Elle s’impose lorsqu’il est nécessaire d’examiner plus spécifiquement et en détail si le raccordement est optimisé d’un point de vue technique et électrique (niveau acceptable de pertes en ligne jusqu’au point de livraison, taux d’indisponibilité et effacements raisonnables au niveau du réseau,…), et, plus généralement, si le dimensionnement et les conditions d’exploitation de l’installation électrique intérieure sont compatibles avec celle de la liaison de raccordement aux réseaux électriques.
Plus précisément, elle vise à :
identifier les incohérences éventuelles entre le dimensionnement et les conditions d’exploitation de l’installation intérieure et de l’infrastructure de raccordement
valider les caractéristiques techniques du raccordement
quantifier les incertitudes et les risques pouvant avoir un impact négatif sur le productible du parc
préconiser des hypothèses réalistes sur ces caractéristiques techniques pour le modèle d'évaluation financière
recommander, lister et hiérarchiser les conditions suspensives appropriées ou les améliorations possibles
Cas particulier d'une centrale en projet / Etapes
Pour un parc ou une centrale en projet, il est possible de compléter l’analyse des seuls documents généralement disponibles (étude de raccordements, proposition technique et financière) par une analyse prospective de la convention de raccordement, de la convention d’exploitation et du contrat d’accès au réseau prévisibles, compte tenu de la règlementation et de la régulation en vigueur